Le partenariat avec le CFA

La formation de votre apprenti dans le cadre du contrat d’apprentissage ne peut s’entendre que dans le cadre d’une relation tri partite entre l’entreprise, l’apprenti et le CFA. Cette relation comprend :

Les visites en entreprises
Prévues par le code du travail, elles sont au nombre de 2 visites par an et par apprenti. La première visite doit être réalisée pendant la période d’essai, soit les 45 premiers jours passés en entreprise, et sert à vérifier l’adéquation entre le poste de travail proposé et le référentiel de la formation suivie par l’apprenti.
Les trois autres visites peuvent faire l’objet d’une évaluation du travail de l’apprenti dans le cadre du contrôle en cours de formation. Quoiqu’il en soit, la visite en entreprise est un élément essentiel de la formation en alternance, lieu de rencontre entre les acteurs impliqués dans cette formation duale.

L’utilisation du livret de l’apprenti
Le livret doit permettre à l’apprenti et aux responsables de la formation de préciser et de suivre la progression de la formation .
Pour l’apprenti, il constitue le support indispensable à la coordination entre sa formation pratique dans l’entreprise et sa formation théorique dans le CFA. Il lui permet aussi de mieux se préparer aux examens.
Pour le maître d’apprentissage et les formateurs du CFA, le livret permet de réaliser une synthèse des connaissances pratiques et théoriques en étant sensibilisés à la progression individuelle de chaque apprenti.
L’inspecteur de l’apprentissage se fait présenter le livret lors des ses visites en entreprises ou au cours de tout entretien avec l’apprenti.

La formation des maitres d’apprentissage
Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée, le maitre d’apprentissage désigné par le chef d’entreprise sera invité au moins une fois pendant la formation de son apprenti à participer à un cycle de formation ayant pour but de d’améliorer l’intégration du jeune apprenti recruté, de se familiariser avec le dispositif d’apprentissage et de réussir la transmission des savoirs.