La création du CFA régional de l’académie Aix Marseille

L’académie d’Aix Marseille a fait le choix de mettre en œuvre un CFA académique au 1er janvier 2017 dont l’enjeu principal vise le développement de l’apprentissage au sein du réseau des EPLE. Il s’agit de fédérer, rationaliser et professionnaliser celui-ci et de faciliter les formations mixtes de façon à sécuriser les parcours de nos jeunes. L’organisme gestionnaire du CFA est le GIP-FCIP de l’académie. En matière de ressources humaines, l’option retenue est celle qui définit chaque établissement d’accueil comme l’employeur des personnels pédagogiques et administratifs intervenant au sein de l’Unité de Formation par Apprentissage.

Un transfert progressif sur trois ans de l’activité des 6 CFA en EPLE de l’académie est programmé au sein du CFA régional de l’académie Aix Marseille. Les établissements, lieux de formations par la voie de l’apprentissage de ces CFA deviendront de ce fait des Unités de Formation par Apprentissage (UFA) du CFA régional de l’académie Aix Marseille :

• Au 1er janvier 2017, changement de nom du CFA Interprofessionnel de l’Éducation nationale en CFA régional de l’académie Aix Marseille et transfert des activités des CFA de Vauvenargues, Latécoère, Henri Rol Tanguy et des lycées du pays d’Arles,
• Au 1er janvier 2018, transfert du CFA régional du lycée hôtelier de Marseille,
• Au 1er janvier 2019, transfert du CFA régional Éducation nationale en Vaucluse.

À terme, il s’agit pour le CFA académique de coordonner toutes les formations en apprentissage présentes sur le territoire au sein de son réseau actuellement composé de 24 UFA et 2 antennes, soit 65 diplômes du CAP au BTS. À ce jour, le CFA régional de l’académie Aix Marseille forme à 47 diplômes différents auprès de 800 apprentis, le CFA régional du lycée hôtelier de Marseille accueille 395 apprentis et le CFA régional Éducation nationale du Vaucluse environ 500 apprentis.