Comment est évalué le salaire de l’apprenti ?

Le salaire de l’apprenti est fixé en fonction d’une grille de rémunération minimale qui tient compte de l’âge et de l’ancienneté de l’apprenti, mais aussi du diplôme préparé.

Grille de rémunération minimale de l’apprenti
Ancienneté / Âge16 - 17 ans18 - 20 ans21 et plus
première année 25% 41% 53%
deuxième année 37% 49% 61%
troisième année 53% 65% 78%

Le décret n° 2005-1117 relatif à l’apprentissage précise que lorsque :

- un apprenti conclut un nouveau contrat d’apprentissage avec le même employeur, il doit alors percevoir au moins la rémunération dont il bénéficiait lors de la dernière année d’exécution du contrat précédent, sauf si le calcul de l’âge lui est plus favorable ;

- un apprenti conclut un nouveau contrat d’apprentissage avec un autre employeur, il doit alors percevoir au moins la rémunération à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d’exécution du précédent contrat, sauf si le calcul de l’âge lui est plus favorable.

La rémunération de l’apprenti reconnu travailleur handicapé

Si, du fait du handicap de l’apprenti recruté, le contrat est rallongé d’une année, la rémunération versée au cours de cette année supplémentaire est alors majorée de 15%.
Exemple : un apprenti âgé de 19 ans et reconnu travailleur handicapé a demandé un allongement de sa formation pour préparer son baccalauréat en 4 ans au lieu de 3. La quatrième année sa rémunération sera égale à 65 + 15 soit 80 % du SMIC.

La rémunération de l’apprenti de la fonction publique

La rémunération versée à l’apprenti recruté par un employeur public est majorée :
- de 10% s’il prépare un titre ou diplôme de niveau IV et
- de 20% s’il prépare un titre ou diplôme de niveau III.

Pour accéder au simulateur du calcul de la rémunération de l’apprenti, visitez le portail de l’alternance ou cliquez ici